24/06/2010

Mes amis dans les bacs - "Un Jour Sans"

Je ne sais pas si le fait d'avoir côtoyé Rémy et Pero à l'académie des Beaux-Arts à Tournai m'autorise l'appellation d'ami, quoiqu'il en soit, après la lecture de leur BD (one shot); "Un Jour Sans", je voulais partager mon avis.













Je vous évite un résumé foireux en vous copiant/collant un synopsis pris sur le net:

"A la veille du départ de Roland pour la Terre Sainte, une énième dispute conjugale vient gâcher la nuit de ce sinistre seigneur, salace et brutal.

Au petit matin, Roland, accompagné de ses hommes, se met en route pour une croisade qu’il espère riche en réjouissances. Son périple s’avère toutefois plus tourmenté que prévu : une succession de mésaventures et de malheurs s’abat sur notre seigneur et son expédition tourne au cauchemar.

Au prix d’un difficile retour, il découvrira les raisons de son infortune, à des lieues de ce qu’il pouvait imaginer…"

-----

J'ai suivi les mésaventures de ce seigneur méprisable et malchanceux -au point de s'attirer sans cesse les fientes d'oiseaux- avec régal. La narration est fluide et maitrisée, servie au mieux par un dessin et une mise en couleur très épurés, touchant le lecteur juste là où il faut.
Je dois aussi souligner la folle ellipse narrative en guise de conclusion, offrant à l'ensemble du récit un tout autre sens.
Merci, et bravo messieurs pour cet agréable moment. :)

"Un Jour Sans" est sorti le 22 avril 2010, aux éditions Ankama.